Séances en entreprise

L’atelier intervient au sein des entreprises pour des séances de pilates sur site proposées au personnel sur Marseille.

Cette intervention s’articule autour de 2 grands thèmes pour des structures soucieuses du bien-être de leurs employés tant sur le plan physique que moral :

  • Bien-être physique : prévention des troubles musculo-squelettiques.(TMS)
  • Bien-être moral : gestion du stress et cohésion sociale.

I. Prévention des TMS

Le Pilates permet un contrôle et une maîtrise de ses mouvements et de sa respiration, d'être plus souple et plus précis. Il apporte également la concentration et la stabilité. L’apprentissage du positionnement corporel au plus proche de l’alignement respectant les axes fondamentaux du corps, la prise de conscience du corps, de ses capacités et de ses limites, lui a valu a l’origine l’appellation de « contrôlogie »qui résume bien a quoi sert cette méthode .De ce fait elle apparait comme toute indiquée dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, la sensibilisation des salariés à la méthode Pilates au sein même des entreprises s’intègre de plus en plus dans les programmes visant à la prévention du bien-être des employés. Les structures désireuses de limiter les risques de sante tels que les TMS, le stress, le burning out, sont de plus en plus nombreuses à installer cette activité sur site. C’est une arme de plus utilisée pour protéger le personnel des risques liés aux mauvaises postures et actes répétitifs à l’ origine de nombreuses douleurs musculaires ou articulaires, tout en favorisant les échanges entre les salariés, et le maintient d’une bonne ambiance de travail.

• Les objectifs

  • Favoriser la détente et le relâchement des tensions
  • Donner la forme et du tonus aux salariés
  • Apprendre à mieux maîtriser son corps
  • Optimiser la concentration
  • Prévenir et diminuer les troubles musculo-squelettiques

• Fonctionnement : 2 options proposées 

Les tarifs sont établis en fonction de l’entreprise, et du projet qu’elle souhaite développer.

Deux propositions sont envisageables en fonction des objectifs de l’entreprise :

  • La sensibilisation aux risques des TMS : programme de formations temporaires sur des périodes déterminées et financées par l’entreprise.
  • La prévention des TMS : instauration de séances de Pilates hebdomadaires tout au long de l’année, en libre accès a tout le personnel lors d’un financement assuré totalement par l’entreprise ou accessibles sur abonnement financé par le salarié avec participation de l’employeur.

A. LA SENSIBILISATION AUX RISQUES DES TMS

Les salariés bénéficient d’une formation, répartie en plusieurs séances, sur une période donnée pour un groupe de 4 à 5 personnes. Ils y apprennent à placer leur corps en fonction des alignements anatomiques. La notion d’axe du corps et l’importance de la sangle abdominale profonde pour la protection de la colonne vertébrale sont au centre du travail effectué.
La durée de la formation, la période d’action et le nombre de séances durant celle-ci, ainsi que la durée des séances sont des paramètres adaptables à la demande de chaque entreprise et sont à la base de l’établissement d’un devis.

B. LA PREVENTION DES TMS DANS L’ENTREPRISE

Les salariés ont la possibilité de venir pratiquer le Pilates directement sur leur lieu de travail, chaque semaine. L’horaire est à déterminer avec l’entreprise en fonction des horaires de travail et de la disponibilité du personnel. La répétition hebdomadaire des exercices permet de travailler au renforcement des différentes chaines musculaires, avec un travail spécifiquement axé sur les muscles profonds. L’évolution se fait au fil des séances pour arriver à améliorer la posture, raffermir et tonifier l’ensemble du corps tout en prenant conscience des différentes notions indispensables pour un bon placement corporel.

II. Gestion du stress et cohésion sociale

Récemment apparue en France, la pratique d'activité sportive telle que le Pilates directement au sein de l'entreprise est en plein essor. Et le fait de proposer des activités à ses employés directement sur le site de leur travail permet de multiples avantages. En effet, de plus en plus d’entreprises optent pour des stratégies de management qui visent à améliorer la cohésion sociale, afin d’optimiser l’investissement personnel de chacun, par l’amélioration de l’ambiance générale et la diminution du stress.

Des sondages réalisés en entreprise ont permis de mettre en évidence que 72% des employés sont sujets au stress et ils ne sont que 28% à pratiquer une activité physique : le «manque de temps » explique en grande partie, cette faible proportion.

De plus, lorsqu'on constate que 82% des salariés français recherchent avant tout une bonne ambiance sur leur lieu de travail, on saisit toute l'importance d'organiser des cours sur site. De nombreux témoignages ont permis de prendre conscience que certaines personnes se sont découvert des affinités lors de séances sportives en entreprise car elles n'avaient jamais eu l'occasion d'échanger ailleurs qu'autour d'une table de réunion ou entre deux portes, dans les couloirs.

• Les objectifs pour l’entreprise.

Pour une entreprise les raisons de proposer une activité sportive sur site sont multiples :

  • Palier au manque de temps, qui prive les employés d’une pratique sportive régulière.
  • Diminuer le stress au travail, qui est facteur de tension au sein d’un groupe.
  • En cas de management délicat, les séances mettent tous les participants au même niveau quel que soit le poste occupé .Cette activité, commune et non soumise à la hiérarchie de l’entreprise, permet aux uns et aux autres d’apprendre à se connaitre sous un autre angle.
  • Les séances de Pilates sont particulièrement adapter pour soulager les maux de dos, et prévenir l’accidentologie liée aux postures inadaptées et répétitives au travail.

• Les bénéfices pour le personnel et l’entreprise

La mise en place de séances régulières de Pilates sur site, permet :

  • de se détendre
  • de garder la forme, et se tonifier
  • Renforce l’esprit d’équipe
  • Aide à mieux gérer son stress
  • Meilleure implication dans la société
  • Fidélise les employés
  • Lutte contre les mauvaises postures
  • Réduit les accidents corporels

• Fonctionnement

  • Instauration de séances de Pilates hebdomadaires tout au long de l’année, en libre accès a tout le personnel lors d’un financement assuré totalement par l’entreprise ou accessibles sur abonnement financé par le salarié avec participation de l’employeur.
  • Les salariés ont la possibilité de venir pratiquer le Pilates directement sur leur lieu de travail, chaque semaine. L’horaire est à déterminer avec l’entreprise en fonction des horaires de travail et de la disponibilité du personnel.
  • La répétition hebdomadaire des exercices permet de travailler au renforcement des différentes chaines musculaires, avec un travail spécifiquement axé sur les muscles profonds. L’évolution se fait au fil des séances pour arriver à améliorer la posture, raffermir et tonifier l’ensemble du corps tout en prenant conscience des différentes notions indispensables pour un bon placement corporel.

• En savoir +

Pour tous renseignements, tarifs et devis, merci de nous contacter

Espace entreprises

Indiquez ici l'identifiant et mot de passe qui vous ont été fournis afin d'avoir accès aux informations spécifiques à votre entreprise. Vous pourrez également vous inscrire au prochain cours en ligne.



 

Cours de pilates : Harmonie et bien-être

User Login