Présentation générale de la méthode Pilates

Les origines :

Joseph Ubertus Pilates est le fondateur de cette discipline.

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Pilates était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d’arriver à un niveau de santé satisfaisant.
Se mettant à la musculation dès l’âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe…) A 32 ans il s’installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.

Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il mis au point une méthode d’entrainement qui a permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l’épidémie de grippe qui tua malheureusement des millions d’hommes après la guerre. Devenant une sorte d’aide-soignant à l’hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit. Ceci est à l’ origine de ce qu’il appela plus tard « cadillac ».

En 1925, Joseph s’installa aux Etats-Unis où il ouvrit son premier studio PILATES destiné à l’entrainement et à la rééducation des sportifs ainsi que des danseurs professionnels. C’est à partir de là qu’il commença a mettre au point un enchainement de mouvements permettant de renforcer les chaines musculaires profondes tout en améliorant la connaissance et la maitrise du corps. Il créa ensuite une succession de machines permettant d’améliorer encore son travail.

La Méthode

Le Pilates est une méthode dite « douce » (placement précis, mouvements lents, respiration profonde) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaines profondes du corps.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.
La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

La méthode s’articule autour de :

8 PRINCIPES qui lui confèrent toute son efficacité :

Les 8 principes du Pilates

35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental.

Les exercices se divisent en options, de plus en plus complexes en fonction du niveau (fondamental, intermédiaire, avancé).

A chaque niveau, correspond une série d’exercices à maitriser pour construire un travail solide et progresser.

La méthode Pilates agit positivement sur de nombreuses fonctions :

  • La fonction physiologique
    Souplesse et amplitude articulaire, force, endurance et puissance musculaire, capacité respiratoire.
  • L’apprentissage moteur
    Contrôle du centre, posture statique et dynamique, coordination intra et inter-membre, forme de mouvement esthétique, conscience du corps, équilibre statique et dynamique.
  • La fonction psychologique
    Humeur, motivation, attention, joie de vivre, énergie

User Login