Cours de Cardio Dance Walk

Les cours de cardio Dance Walk se déroulent au CIQ de la panouse (91,avenue de la Panouse 13009 MARSEILLE ) ou en visioconference.

 

Qu'est-ce que le Cardio Dance Walk

 

Il s'agit d'une discipline de cardio training qui permet de remplacer le footing, la course à pied, marche nordique, et autres activités d'endurance. Et en ces temps difficiles où les périodes de confinements s'enchaînent, c'est l'activité idéale pour maintenir votre niveau de forme et même l'améliorer ou simplement pour se remettre en forme.
En effet, la séance dure 1h et permet de brûler en moyenne 300 à 400 Kal, et de tonifier de tout le corps. Accessible à toutes et tous quel que soit l'âge, adaptée à la pratique à domicile, sans besoin de matériel particulier, le cardio dance step, n'a pas d'impact négatif sur les articulations contrairement à la course à pied, ni sur la santé de la colonne vertébrale. Même les abdominaux sont mobilisés ce qui permet d'éviter l'affaiblissement de la zone périnéale avantage non négligeable sur la course à pied !
Suivre un cours de cardio training est indispensable pour un entraînement complet. Ce cours vous permet, de manière ludique, de travailler votre endurance.
Pendant 1 heure, sur une musique rythmée spécialement choisie pour vous permettre d'avoir une fréquence cardiaque suffisante et une cadence de mouvement nécessaire pour obtenir une bonne dépense énergétique, vous allez transpirez en enchaînant des mouvements chorégraphiés simples, le tous articulés autour d'un mouvement de base qui est une marche sur place et en rythme. Nul besoin d'avoir des notions de danse .Les mouvements proposés sont très simples et répétitifs pour permettre au plus grand nombre de les réaliser.
L'avantage de cette discipline c'est de mobiliser l'ensemble du corps. Les bras et le dos travaillent autant que les jambes pour une sollicitation complète des muscles du corps.

Pour qui ?

• Ouvert à tous
• Aucune limite d'âge, l'intensité du cours est adaptable en fonction des capacités de chacun.

Questions pratiques

• La tenue : En général il est préférable de porter des vêtements adaptés à la course à pied ou à toutes activités de cardio-training.
• Prévoir le port de chaussures de sport type running ou adaptées au sport en salle.
• En salle, vos chaussures pour les cours doivent être exclusivement réservées à cet usage.
• Prévoir une serviette, pour limiter la transpiration et comme pour toute activité sportive ayez toujours une bouteille d'eau pour vous hydrater pendant et après la séance.
• Si vous suivez le cours en visioconférence, placez-vous face à la caméra de votre ordinateur, tablette ou smartphone et prévoyez un espace suffisant pour effectuer les mouvements sans danger. Il faut compter de pouvoir faire 2 pas en avant, en arrière et sur les côtés.
• En visioconférence prévoyez toujours d'être en place et en attente d'être connecté à la visioconférence 15 minutes avant le début du cours.

Déroulé du cours

• La séance dure 1h.
• Contenu de la séance :

  1. Echauffement de 10 minutes sur la base d'une marche sur place et en rythme.
  2. Répétition de 2 séries de 15 exercices associant, sur une base de marche sur place, des mouvements de bras et de jambes. Chaque exercice dure 45 secondes et alterne avec un temps de pause sous forme de marche sur place de 15 secondes. Le tout sans jamais sortir du rythme imposé par la musique !
  3. Retour au calme et étirements sur 15 minutes.

Mesures sanitaires et adaptation de l'organisation des cours collectifs en salle face au Covid-19

  • Arrivée impérative 10 min avant le début de votre cours.
  • Afin de limiter les risques de propagation du virus, il sera obligatoire d'arriver en tenue pour éviter la promiscuité dans les vestiaires.
  • A l'entrée il sera obligatoire de se déchausser et de mettre vos chaussures dans des sacs plastique mis à votre disposition ainsi que de se laver les mains avec le gel hydroalcoolique également prévu à cet effet.
  • Un parcours fléché au sol délimitera le chemin à suivre pour se rendre aux vestiaires pour déposer vos affaires ainsi que pour sortir de la salle.
  • Les tapis de sol ne seront plus proposés. Vous devez donc apporter votre propre tapis.
  • Les sols et les espaces communs seront désinfectés avant les cours, du gel hydroalcoolique, des serviettes jetables, lingettes WC seront à votre disposition aux toilettes pour respecter les mesures d'hygiène.
  • Toute personne fragile ou malade ou ayant été en contact avec une personne malade aura la possibilité de suivre son cours en visioconférence.
  • En fonction des recommandations ministérielles, la distanciation minimale entre chaque participant sera appliquée, pour se faire seulement la moitié des participants d'un cours pourra être accueillie, l'autre suivra le cours en visio et un roulement d'une semaine sur l'autre sera organisé pour que chacun puisse avoir un minimum de cours en salle.
  • Si les mesures sanitaires l'imposent, à tout moment les cours collectifs en salle seront remplacés par des cours collectifs en visio.

User Login