Cours de pilates

Cours de Pilates collectifs en visioconférence ou en salle (au CIQ de la Panouse 91 av. de la Panouse 13009 MARSEILLE) 

Qu'est ce que le Pilates ?

Les origines:

Joseph Ubertus Pilates est le fondateur de cette discipline.

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Pilates était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d’arriver à un niveau de santé satisfaisant.
Se mettant à la musculation dès l’âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe…) A 32 ans il s’installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.

Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il mis au point une méthode d’entrainement qui a permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l’épidémie de grippe qui tua malheureusement des millions d’hommes après la guerre. Devenant une sorte d’aide-soignant à l’hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit. Ceci est à l’ origine de ce qu’il appela plus tard « cadillac »

En 1925, Joseph s’installa aux Etats-Unis où il ouvrit son premier studio PILATES destiné à l’entrainement et à la rééducation des sportifs ainsi que des danseurs professionnels. C’est à partir de là qu’il commença a mettre au point un enchainement de mouvements permettant de renforcer les chaines musculaires profondes tout en améliorant la connaissance et la maitrise du corps. Il créa ensuite une succession de machines permettant d’améliorer encore son travail.

La méthode:

Le Pilates est une méthode dite « douce » (placement précis, mouvements lents, respiration profonde) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaines profondes du corps.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.
La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

La méthode s'articule autour de 8 principes qui lui confèrent toute son efficacité :

 

Les 8 principes du Pilates 

 

La méthode Pilates rassemble plus 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental.Les exercices se divisent en options,de plus en plus complexes en fonction du niveau (fondamental, intermédiaire, avancé).A chaque niveau,correspond une série d’exercices à maitriser,pour construire un travail solide et progresser.
La méthode Pilates agit positivement sur de nombreuses fonctions :

  • La fonction physiologique:
    Souplesse et amplitude articulaire,force,endurance et puissance musculaire,capacité respiratoire.
  • L’apprentissage moteur:
    Contrôle du centre,posture statique et dynamique,coordination intra et inter-membre,forme de mouvement esthétique,conscience du corps,équilibre statique et dynamique.
  • La fonction psychologique:
    Humeur,motivation,attention,joie de vivre,énergie

Pour qui ?

  • Initiés ou non-initiés à la méthode
  • Aucune limite d’âge et quelle que soit la condition physique.

Questions pratiques

  • La tenue : En général,il est préférable de porter des vêtements confortables,mais pas trop amples afin qu’il soit possible de corriger votre placement (préférer un tee-shirt et un bermuda ou caleçon plutôt qu’un jogging très large…).Il est aussi recommandé de se mettre pieds nus ou en chaussettes,pour être en contact avec le sol afin de s’équilibrer et travailler les appuis.
  • Apporter votre propre tapis.
  • Prévoir une serviette,pour poser par dessus le tapis et comme pour toute activité sportive une bouteille d’eau.
  • Aucune limite d’âge et quelle que soit la condition physique.
  • Si vous suivez le cours en visioconférence,placez votre tapis dans le sens de la largeur face a la camera.L'échauffement et les étirements se feront face à la camera.Les exercices au sol se feront de profil à la camera.
  • En visioconférence,prévoyez toujours d’être en place et en attente d’être connecté à la réunion,15 minutes avant le début du cours. 

Déroulé du cours

  • Les séances durent 1h15 à 1h30.
  • Contenu de la séance :1 échauffement puis 10 à 15 exercices au sol,pour finir sur une série d'étirements.La difficulté augmente selon le niveau de pratique.
  • Chaque exercice se compose de différentes options,de la plus simple à la plus difficile… Le but n’étant pas de réussir nécessairement toutes les options mais de comprendre les plus simples pour pouvoir accéder aux plus complexes.Chacun évolue à son rythme,en se fixant des objectifs personnels ou seule la régularité et une bonne fréquence d’entrainement permettront de progresser.

Mesures sanitaires et adaptation de l'organisation des cours collectifs en salle face au Covid-19

  • Arrivée impérative 10 min avant le début de votre cours.
  • Afin de limiter les risques de propagation du virus,il sera obligatoire d'arriver en tenue pour éviter la promiscuité dans les vestiaires.
  • A l'entrée il sera obligatoire de se déchausser et de mettre vos chaussures dans des sacs plastique mis à votre disposition ainsi que de se laver les mains avec le gel hydroalcoolique également prévu à cet effet.
  • Un parcours fléché au sol délimitera le chemin à suivre,pour se rendre aux toilettes ainsi que pour sortir de la salle.
  • Les tapis de sol ne seront plus proposés.Vous devez donc apporter votre propre tapis.
  • Les sols et les espaces communs seront désinfectés avant les cours,du gel hydroalcoolique,des serviettes jetables,lingettes WC seront à votre disposition pour respecter les mesures d’hygiène.
  • Toute personne fragile ou malade ou ayant été en contact avec une personne malade aura la possibilité poursuivre son entrainement grâce aux vidéos spécialement conçues pour la pratique à domicile.
  • En fonction des recommandations ministérielles,la distanciation minimale entre chaque participant sera appliquée,pour se faire,seulement la moitié des participants d'un cours pourra être accueillie,l'autre suivra le cours en visio sur un autre horaire et un roulement d'une semaine sur l'autre sera organisé,pour que chacun puisse avoir un minimum de cours en salle.
  • Si les mesures sanitaires l'imposent,à tout moment,les cours collectifs en salle seront remplacés par des cours collectifs en visioconférence.

User Login