Cours de yoga

Les cours de yoga de l'Atelier se déroulent en visioconférence ou  au CIQ de la Panouse (91 av. de la Panouse 13009 MARSEILLE).

Qu'est-ce que le yin yoga

Le Yin yoga :Tout pour la détente ,la relaxation et la souplesse.

Chaque technique a ses bienfaits et si le Pilâtes va vous permettre de maîtriser votre corps,en le tonifiant et en corrigeant votre posture,le yoga offre,par la diversité de ses styles, la possibilité d'améliorer vos capacités physiques,grâce à la gestion des énergies,du stress et des émotions,pour permettre au corps d'utiliser au mieux,ses ressources.

Le Yin yoga est un yoga doux.La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs,comme les ligaments,les os,les articulations ou encore les cartilages.L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance,comme dans beaucoup d'autres styles de yoga.

Le yin yoga agit principalement sur le stress et permet de détendre les tensions corporelles mais aussi psychiques.Accès sur des exercices de respiration et d'étirement passif,cette discipline vous permet d'atteindre une détente profonde.Elle fait significativement baisser le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang,ce qui permet de réduire les problèmes de prise de poids liée au stress,d'hypertension artérielle et certains troubles digestifs.

Pour qui ?

Aucune limite d’âge et quelle que soit la condition physique.Le yoga ne tiens compte d'aucun paramètre restrictifs.Il est ,au contraire,vivement conseillé de le pratiquer tout au long de sa vie.

Questions pratiques

  • La tenue : Il est preferable de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous laisse une amplitude totale de mouvement.D'une manière générale,legging avec un tee-shirt,une brassière ou un débardeur,feront très ben l'affaire.
  • En particulier pour le cours de Yin yoga,qui est une forme calme de yoga,prévoyez toujours de quoi vous couvrir(châle ,pull, vestes)au debut du cours pour le pranayama ou la méditation.
  • Pour plus d'hygiène,les tapis ne sont plus fournis,vous devez donc apporter votre propre tapis,ainsi qu'un plaid.
  • Il est conseillé de bien s'hydrater une heure avant le cours et dans l'heure qui suit.Evitez autant que possible,la prise de boisson et d'aliment,à proximité de l'heure du cours.
  • Si vous suivez le cours en visioconférence,placez-vous face à la caméra de votre ordinateur,tablette ou smartphone et prévoyez un espace suffisant,pour effectuer les mouvements sans danger.
  • En visioconférence,prévoyez toujours d’être en place et en attente d’être connecté à la visioconférence,15 minutes avant le début du cours.

Déroulé du cours

  • La séance dure 1h.
  • En début de séance,il vous sera proposé une initiation,pour retrouver une respiration profonde et relaxante.Apres cela,les premiers mouvements seront dédiés à réveiller le corps, tout en douceur.
  • Ensuite,il vous sera proposé un enchainement de 8 à 10 postures aussi appelées assanas.Ces postures se réalisent principalement au sol,chacune étant tenue 2 à 3 minutes.
  • La séance se conclut par une relaxation ou une méditation.

Mesures sanitaires et adaptation de l'organisation des cours collectifs en salle face au Covid-19

  • Arrivée impérative 10 min avant le début de votre cours.
  • Afin de limiter les risques de propagation du virus,il sera obligatoire d'arriver en tenue pour éviter la promiscuité dans les vestiaires.
  • A l'entrée il sera obligatoire de se déchausser et de mettre vos chaussures dans des sacs plastique mis à votre disposition,ainsi que de se laver les mains avec le gel hydroalcoolique également prévu à cet effet.
  • Un parcours fléché au sol,délimitera le chemin à suivre pour se rendre aux toilettes ainsi que pour sortir de la salle.
  • Les tapis de sol ne seront plus proposés. Vous devez donc apporter votre propre tapis.
  • Les sols et les espaces communs seront désinfectés avant les cours,du gel hydroalcoolique,des serviettes jetables,des lingettes WC,seront à votre disposition,pour respecter les mesures d’hygiène.
  • Toute personne fragile ou malade ou ayant été en contact avec une personne malade aura la possibilité de poursuivre son entrainement,grâce aux vidéos spécialement conçues pour la pratique à domicile.
  • En fonction des recommandations ministérielles,la distanciation minimale entre chaque participant sera appliquée,pour se faire,seulement la moitié des participants d'un cours pourra être accueillie,l'autre suivra le cours en visio sur un autre horaire et un roulement d'une semaine sur l'autre sera organisé,pour que chacun puisse avoir un minimum de cours en salle.
  • Si les mesures sanitaires l'imposent,à tout moment,les cours collectifs en salle seront remplacés par des cours collectifs en visioconférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

User Login